Le résultat de cette guerre cinématographique, c'est deux films tournés en un temps record et le film de Yann Samuell qui réussit à sortir en premier...
L'histoire de La Guerre des boutons, c'est l'histoire de deux villages ennemis : Longeverne et Velrans. Chaque village a sa bande d'enfants. Et les deux bandes passent leur vie à se battre.
Pour cette version de Yann Samuell, le résultat à l'écran est sympathique mais pas inoubliable. Le film a quelques atouts indéniables : un casting réussi, surtout avec Tristan Vichard qui joue Tigibus et quelques scènes lumineuses et épiques.
Le problème, c'est que cette guerre des boutons parait bien débilisante, déjà, chez les enfants. N'en parlons pas chez les adultes avec les deux pauvres professeurs (Eric Elmosnino et Alain Chabat) qui s'insultent comme ils peuvent et se battent sans se battre comme des chiffonniers. Ridicule.
Le scénario essaie d'instaurer une réflexion sur la liberté et l'indépendance, ainsi que sur la question des filles à cette époque (début du féminisme, machisme des enfants dès leur plus jeune âge). Ces leçons sont assénées avec toute la lourdeur imaginable.
Mon avis sur La Guerre des boutons de Yann Samuell : 4/10
Film français sympathique qui joue sur le passéisme à outrance, La Guerre des boutons de Yann Samuel bénéficie d'une mise en scène mignonnette et enlevée, sans doute pour faire passer l'absence de véritable intrigue et l'aspect caricatural de tous ses personnages.
Bande annonce La Guerre des boutons de Yann Samuel
La Guerre des boutons : guerre et cinéma
Par Ariane le lundi, septembre 19 2011, 11:33 - Films à l'affiche
C'est un cas inédit : deux adaptations de La Guerre des boutons sortent ce mois-ci à une semaine d'intervalle. La Guerre des boutons de Yann Samuell est sorti le 14 septembre et La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier sortira le 21 septembre. Que s'est-il passé ?
Le roman de Louis Pergaud est tombé dans le domaine public. Deux producteurs décident de l'adapter. C'est alors la course contre la montre sur les deux tournages et les deux postproductions : le premier qui termine sera à priori le grand gagnant puisque dans ce genre deux cas, quand deux films ont la même histoire et les mêmes héros, c'est celui qui sort en premier qui marche le mieux.
Vous aussi notez ce film !
10/10
- Note : 10
- Votes : 29
- Plus haute : 10
- Plus basse : 10
Commentaires
SCOOP ! P'TIT GIBUS de "la Guerre des Boutons" sera Wiggins! TRISTAN VICHARD, qui incarne "Tigibus" dans l'adaptation faite par Yann Samuell du roman de Louis Pergaud, l'un des garnements de la bande de Longeverne, fera son retour devant la caméra dans le cours métrage "Sherlock Holmes l'Héritage de Baker Street"... avec 4 ans de plus! Initialement écrit pour un garçon de 12 à 16 ans, le scénario se nourrit d'une distribution rajeunie par l'opportunité d'un casting. L'auteur de la pièce de théâtre, dont ce scénario est une libre adaptation, était souvent habité, pour le personnage du petit assistant de Sherlock Holmes, par l'image du Kid de Charlie Chaplin, un gamin des rues débrouillard, cocasse, et téméraire... Tristan VICHARD était le plus jeune des candidats des postulants au casting: résidant en Drôme, élève de CM2, il a effectué le 10 janvier 2015 sa première séance de formation et de répétition, face à son partenaire Sherlock Holmes (Gérard Foissotte), avec une capacité époustouflante à ajuster son jeu. PROMETTEUR!