Le résultat de cette guerre cinématographique, c'est deux films tournés en un temps record et le film de Yann Samuell qui réussit à sortir en premier...
L'histoire de La Guerre des boutons, c'est l'histoire de deux villages ennemis : Longeverne et Velrans. Chaque village a sa bande d'enfants. Et les deux bandes passent leur vie à se battre.

Pour cette version de Yann Samuell, le résultat à l'écran est sympathique mais pas inoubliable. Le film a quelques atouts indéniables : un casting réussi, surtout avec Tristan Vichard qui joue Tigibus et quelques scènes lumineuses et épiques.
Le problème, c'est que cette guerre des boutons parait bien débilisante, déjà, chez les enfants. N'en parlons pas chez les adultes avec les deux pauvres professeurs (Eric Elmosnino et Alain Chabat) qui s'insultent comme ils peuvent et se battent sans se battre comme des chiffonniers. Ridicule.
Le scénario essaie d'instaurer une réflexion sur la liberté et l'indépendance, ainsi que sur la question des filles à cette époque (début du féminisme, machisme des enfants dès leur plus jeune âge). Ces leçons sont assénées avec toute la lourdeur imaginable.

la guerre des boutons tristan vichard

Mon avis sur La Guerre des boutons de Yann Samuell : 4/10
Film français sympathique qui joue sur le passéisme à outrance, La Guerre des boutons de Yann Samuel bénéficie d'une mise en scène mignonnette et enlevée, sans doute pour faire passer l'absence de véritable intrigue et l'aspect caricatural de tous ses personnages.


Bande annonce La Guerre des boutons de Yann Samuel