Paul est marié. Il a deux beaux enfants, une belle maison, une situation professionnelle et financière sans nuages, et pourtant, des indices lézardent l'image du rêve : sa femme est distante, il travaille trop et suit une carrière dictée par sa famille et la raison. Au lieu de tenter une carrière dans la photographie, Paul a en effet décidé de travailler dans le cabinet d’avocat familial.

l'homme qui voulait vivre sa vie couple
Cet équilibre déjà instable vole en éclat lorsque Paul comprend que Grégoire, un ami commun, est l’amant de sa femme. Une bagarre et l’impossible arrive : Grégoire meurt. C’est le déclic pour Paul, qui va enfin décider de vivre sa vie et part en Hongrie pour tenter de percer dans la photographie.

L’homme qui voulait vivre sa vie touche par sa justesse et la beauté d’interprétation de Romain Duris, un homme artiste à fleur de peau, qui doute de tout et est en proie à une tension, une peur de tous les instants. Le scénario est un vrai feu d’artifice, combinant autant le drame que le thriller ou encore la comédie.

l'homme qui voulait vivre sa vie romain duris
Mon avis sur L’homme qui voulait vivre sa vie de Eric Lartigau : 8/10
L’homme qui voulait sa vie est une très belle surprise : Eric Lartigau met en scène un drame émouvant non dénué de suspense, au scénario à rebondissements, et simple en même temps.
On pourra évidemment regretter le final avec des péripéties plus que fantasques, mais on sortira surtout du film en se posant cette question : a-t-il voulu vivre sa vie (sa vie en tant que Paul) ou a-t-il voulu vivre sa vie (la vie de Grégoire, qu’il a prise en le tuant) ?


Bande annonce L’homme qui voulait vivre sa vie de Eric Lartigau