Harry Potter et ses amis doivent découvrir les derniers horcruxes pour détruire Voldemort. Si la déambulation du trio et leurs questionnements avaient marqué la première partie des reliques de la mort, ce dernier film est consacré en grande partie à la bataille entre les forces du mal et les élèves de Poudlard, et à la confrontation entre Harry Potter et Voldemort.
Il en ressort un intérêt moindre pour des personnages comme Hermione ou Ron puisque le défilé de tous les personnages de la saga empêche de s'arrêter sur leurs émotions. L'enchaînement des actions donne alors la sensation d'assister à un film court, qui n'a pas vraiment le temps de se poser, quand il dure pourtant 2h10.
Cette deuxième partie, plus noire que toutes les autres, garde heureusement des éclairs d'humour avec des personnages secondaires comme Longdubat voire même Voldemort sous ses airs de Joker.
La mise en scène reste sobre et les scènes de bataille lorsque Poudlard est assailli sont visuellement très réussies. La 3D donne au film une belle profondeur mais il manque un jeu entre cette technique et la magie des baguettes.
L'écran joue sur les mêmes tonalités que dans la première partie des reliques de la mort : écran gris, blanc, sombre : des tonalités qui installent une atmosphère et une tension, une certaine mélancolie aussi.
Mon avis sur Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie de David Yates : 7,5/10
Ce dernier film de la saga Harry Potter est plutôt réussi : mise en scène sobre, scènes d'action esthétiques avec un personnage principal (Harry Potter) qui s'émancipe enfin et gagne son statut de héros. L'idéal, maintenant, serait qu'à la sortie du DVD, une version longue sorte, pour que l'aventure Harry Potter ne soit pas tout à fait terminée.
Bande annonce de Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie de David Yates
19
juil.
Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie : la fin d'une époque
Par Ariane le mardi, juillet 19 2011, 01:17 - Films à l'affiche
Avec Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie, c'est toute une période qui se termine : des années passées à découvrir les aventures pas toujours réussies d'Harry Potter sur grand écran, les personnages - et les acteurs - qui grandissent.
Pour cet ultime film qui clot la saga, David Yates s'est plutôt pas mal débrouillé en livrant un dernier film humble et esthétique.
Vous aussi notez ce film !
9/10
- Note : 9
- Votes : 5
- Plus haute : 10
- Plus basse : 8
Commentaires
J'ai fait quelque chose que je n'avais jamais testé : aller voir deux fois le même film au cinéma. C'est incroyable comment ça peut changer la manière de voir le film !
La première fois, la salle était remplie : normal, le film était sortie depuis deux jours. Mais même si nous étions nombreux, nous avons tous réagi à l'unisson, ce fût les montagnes russes de l'émotion : la salle passait du rire aux larmes allègrement. Je me souviens d'avoir été surprise d'avoir frissonné plein de fois durant le film, d'avoir été happée dedans alors que ça n'a jamais été le cas auparavant. Rien que pour ça, les détails et les coupes dans le bouquins ne m'ont même pas interpellée !
La seconde fois, la salle était beaucoup plus vide : même jour, presque la même horaire, mais pas de pont de jour férié, les gens étaient donc peut-être fatigués de leur fin de semaine... Peu de rire (la magie de l'humour un brin british et pince-sans-rire n'a pas opéré...) pas de spectateur qui pleure à chaudes larmes. En revanche, mon taux de frisson et d'émotion a été beaucoup plus prononcé. Je me suis alors demandé pourquoi. Ayant moins le besoin de me concentrer sur les dialogues, j'ai pu en prendre la mesures : beaucoup de scènes ralenties, comme si on voulait nous montrer en détails l'intensité de l'action qui 'y déroule ; une musique très différentes des différents opus : exit le thème HP du générique, bienvenue aux violons et aux choeurs. Egalement, les scènes intenses sans musique sont une nouveauté on dirait.
Ce dernier opus est visuellement très travaillé, et malgré la teinte très sombre, il s'en dégage une multitude de couleur. L'âme du bouquin est respectée malgré les libertés prises par le réalisateur et enfin, un travail en profondeur sur la musique pour marquer le coup en quelques sortes. C'est de loin le meilleur et il surpasse tous les autres réunis ! Au moins cette saga se finie sur une bonne note
Mais comme on est là aussi pour "critiquer", j'y trouve quelques points "négatifs" (des détails)
:
- Mrs Weasley dont le dialogue a été tronqué et lui donne moins de punch que dans le livre lors de son combat (bien que l'esprit ait été gardé)
!!
- une fin moins exaltante que ce que j'avais pu ressentir dans le bouquin. Toujours cette volonté de finir sur la petite scène explicative entre les trois protagonistes dont cette fois-ci nous aurions pu nous passer au profit d'une allégresse générale...
- Toujours sur la fin : je m'attendais à un visuel spectaculaire au moment crucial. C'était, disons, une vision différente et intéressante.
- Et point très subjectif : Beatrix Lestrange qu'on voit plus apeurée et moins barrée, et c'est bien dommage
- Et le maquillage de l'épilogue pas très réussi pour certains mouarf