Harry Potter et ses amis doivent découvrir les derniers horcruxes pour détruire Voldemort. Si la déambulation du trio et leurs questionnements avaient marqué la première partie des reliques de la mort, ce dernier film est consacré en grande partie à la bataille entre les forces du mal et les élèves de Poudlard, et à la confrontation entre Harry Potter et Voldemort.

Il en ressort un intérêt moindre pour des personnages comme Hermione ou Ron puisque le défilé de tous les personnages de la saga empêche de s'arrêter sur leurs émotions. L'enchaînement des actions donne alors la sensation d'assister à un film court, qui n'a pas vraiment le temps de se poser, quand il dure pourtant 2h10.

harry-potter-trio
Cette deuxième partie, plus noire que toutes les autres, garde heureusement des éclairs d'humour avec des personnages secondaires comme Longdubat voire même Voldemort sous ses airs de Joker.
La mise en scène reste sobre et les scènes de bataille lorsque Poudlard est assailli sont visuellement très réussies. La 3D donne au film une belle profondeur mais il manque un jeu entre cette technique et la magie des baguettes.
L'écran joue sur les mêmes tonalités que dans la première partie des reliques de la mort : écran gris, blanc, sombre : des tonalités qui installent une atmosphère et une tension, une certaine mélancolie aussi.

harry-potter

Mon avis sur Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie de David Yates : 7,5/10
Ce dernier film de la saga Harry Potter est plutôt réussi : mise en scène sobre, scènes d'action esthétiques avec un personnage principal (Harry Potter) qui s'émancipe enfin et gagne son statut de héros. L'idéal, maintenant, serait qu'à la sortie du DVD, une version longue sorte, pour que l'aventure Harry Potter ne soit pas tout à fait terminée.


Bande annonce de Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie de David Yates