Doug Liman réalise un film honnête sur une Maison Blanche déconnectée de sa source de renseignements pour mieux déclarer la guerre et agir pour ses intérêts personnels. Contre ce pouvoir abusif, Valérie et son mari tentent de se battre. Lui est spécialiste du Niger et a rendu un rapport négatif sur l'envoi d'uranium en Irak. Et pourtant, les médias mettent à plat l'autre version : l'Irak chercherait à s'armer massivement. Comment se battre contre une machine aussi imposante que la Maison Blanche ? C'est ce que raconte Fair Game''.

fair-game-couple
Plusieurs longueurs empêchent pourtant le film de décoller et les multiplications des images de reportages télé créent un rythme haché.
Si le rythme manque, la ficelle du suspense et la crainte sur les risques encourus par Valérie et sa famille sont trop peu exploités. Doug Liman reste très sage, préférant proposer un film didactique dont les partis pris - tout à son honneur - sont gros comme une maison : dénoncer l'administration Bush.

Naomi Watts et Sean Penn sont impeccables et donnent au film la consistance que la mise en scène n'a pas. Une fois encore, l' actrice mérite qu' on la suive : parcours cinématographique avec les plus grands et duos qui fonctionnent à merveille.

fair-game-naomi-watts

Mon avis sur Fair Game de Doug Liman : 6/10
Doug Liman dénonce avec application les manipulations de la Maison Blanche dans un film porté par son casting mais trop fragile au niveau de la mise en scène.
On sort de cette leçon assez anéantis, conscients une fois encore du fossé présent entre une vérité souvent pas bonne à dire et des journaux qui ne vérifient pas leurs infos.

Bande annonce de Fair Game de Doug Liman