Harold, fils du chef des vikings, vit dans une île austère, sous la neige les trois quarts de l’année. Les maisons de son village sont toujours neuves, pour une raison assez originale : des dragons cracheurs de feu les détruisent régulièrement. Entre le village viking et les dragons, c’est la guerre ouverte.
Mais tandis que tout le monde se bat, Harold est sans cesse rejeté à l’intérieur : maigre et maladroit, il provoque toujours des catastrophes et déçoit constamment son père. Cette nuit là pourtant, armé d’une arbalète sophistiquée, il touche un dragon qui s’écrase dans la forêt.
Prêt à tout pour prouver qu’il en a tué un, Harold part à la recherche du dragon, qu’il retrouve emmêlé dans son piège. Mais le jeune garçon ne peut se résoudre à tuer la bête. Son couteau lui sert plutôt à le délivrer. L’aventure commence.

dragons-photo
Au niveau esthétique, la beauté du film tient à une utilisation éclairée des couleurs : des tonalités rouges dans l’antre du dragon, du gris et du noir lors des nuits de combat et du vert lorsque Harold commence à apprivoiser Furie Nocturne, le dragon invisible redouté de tous.
Les scènes de vol sont magnifiques et enivrantes, un nouvel espace se déployant pour Harold, jusque là prisonnier de son île.

Dragons image vol
Harold refait à sa façon le manuel de connaissances sur les dragons : les mots danger, tuer, sont remplacés par les caresses et les déjeuners de ces jolies bêtes à base de poisson. Harold, petit garçon fragile et Furie Nocturne, dragon blessé, s’apprivoisent peu à peu.
Leur relation, émouvante, tranche avec un père buté et maladroit, qui ne pense qu’à tuer. C’est sans doute l’une des faiblesses du film : la caricature de certains personnages secondaires, accolée à des dialogues quelquefois assez faibles (la faute peut-être à la version française).

Le personnage de l’entraineur sort pourtant du lot avec ses méthodes d’apprentissages dangereuses et drôles. Les scènes dans l’arène d’entrainement, si elles laissent planer la menace d’une lutte avec mise à mort, restent alors ludiques.


Mon avis sur Dragons : 7/10
Dragons est un film émouvant et drôle, sur la différence, l’apprentissage, et la découverte de l’autre, des valeurs distillées avec légèreté, sans qu’à aucun moment l’aspect didactique l’emporte.


Bande annonce ''Dragons''