Dead Snow se situe, comme Scream, entre le pur film d’horreur et la parodie du genre. Même si le gore prend bien vite possession de l’image et de la neige, Tommy Wirkola s’amuse avec les références (l’un des personnages, cinéphile, dès qu’il commence à parler de films d’horreur est rabroué), et même le gore avec par exemple des héros maquillés au sang et des boyaux qui se retrouvent attachés à un arbre…. Tout à fait écœurant, invraisemblable, exagéré : quitte à aller dans l’esthétisation de l’horreur, Tommy Wirkola s’y engouffre à fond. La réplique la plus drôle : « On aurait dû partir à Sunny Beach », au moment où les zombies tentent d’entrer dans le chalet pour déguster les étudiants.

Tommy Wirkola exploite avec ingéniosité l’espace et la caractérisation des personnages : les plans sur les montagnes sont magnifiques, d’une pureté en terrible contraste avec la teneur morbide des événements et les études des personnages utilisés à plein dans le scénario avec entre autres une amputation et une séquence où l’un des personnage s’auto-recoud…

Si les zombies ne sont pas attachants du tout, les héros le sont tout à fait. On se souvient du jeune conducteur de moto des neiges : Vegard (Lasse Valdal), le grand ennemi des zombies, ou encore de Hanna et de son ingéniosité pour survivre.

En bref, Dead Snow est un bon film de genre, innovant dans les thématiques : un film d’horreur à la neige avec des zombies-nazies, ça n’arrive pas sur les écrans tours les jours…


Le DVD en lui même est assez esthétique : sons effrayants, images léchées de rouge.
Les bonus DVD sont nombreux :
- une scène coupée
- des scènes de destruction de nazis ratées (on voit qu’il s’agit de mannequins et on découvre ainsi le mécanisme de fabrication des effets spéciaux)
- un documentaire sur le maquillage avec la construction de têtes en silicone, le moulage des têtes des acteurs (impressionnant)
- un documentaire de 50 minutes sur le tournage du film, qui développe les effets de maquillages gores, les personnalités de l’équipe de tournage, les difficultés du tournage en haute montagne avec les averses de neige, la mise à feu du chalet et les problèmes d’heures supplémentaires qui en découlent.


Dead Snow sort en DVD le 2 décembre, grâce à Wild Side. Comme pour Paintball précédemment, les sorties DVD de films de genre étrangers constituent une bonne manière d’élargir ses connaissances filmiques, en quittant le schéma habituel de distribution des cinémas (films français, films américains, quelques films étrangers).