Blood Simple est poisseux, angoissant, dès le début du film. Il est angoissant de voir la ressemblance physique entre l’amant et le mari, il est inquiétant de voir ces gouttes de sueur perler sur les visages : les frères Coen utilisent chaque détail pour créer une atmosphère sans fausse note.

On découvre avec surprise des thématiques de mise en scène identiques aux films de Lynch, si bien que de temps en temps on se croirait dans un Mulholland Drive ou un Inland Empire 15 ans avant ! L’insistance sur des objets tels que le ventilateur, filmé dans des angles toujours étranges, la route rectiligne synonyme d’angoisse ou encore cette décontraction face au meurtre sont autant d’éléments qu’on retrouve chez Lynch.
Blood Simple a par contre recours à certains stratagèmes de l’horreur (jeu d’ombre et de lumière, lenteur de la marche comme paroxysme de la tension, leitmotiv de la musique). La chevelure de Frances Mc Dormand n’est pas non plus sans rappeler celle de Jamie Lee Curtis dans Halloween.
Blood Simple a l’étoffe des films cultes. C’est le tout premier film de Joel Coen après des participations dans deux films de Sam Raimi : Mort sur le grill et Evil Dead.

Bande annonce Blood Simple



o'brother affiche
O'Brother

O Brother raconte l’évasion du bagne de trois hommes enchainés ensemble. Le chef de la bande a un trésor à récupérer avant qu’il ne soit enseveli sous l’eau avec l’ouverture d’un barrage : il s’appelle Ulysse (George Clooney) et se promène toujours avec sa gomina. Pete et Delmar l’accompagnent. Sur leur chemin ils vont rencontrer plusieurs personnages tous très typés, avec leurs obsessions et des caractères forts.




O’ Brother joue avec la vision que nous avons des Etats Unis et plus généralement des mythes. Aux Etats Unis, pays de la richesse, on trouve des sirènes dans les rivières, et des adeptes du Ku Klux Klan se réunissent le soir dans un grand spectacle blanc et allumé.

Ce film d'aventure est un hommage déguisé et parodique à la country, avec une BO qui prend une place centrale dans le film. L’humour décalé est tout autant omniprésent, les frères Coen n’hésitant pas à faire répéter une même partie de dialogue à leurs personnages à l’infini, ou encore à mettre sur leur chemin des personnages fortement timbrés : Nelson (Baby Face) – un voleur de banques qui déteste les vaches, un voleur de grand chemin qui ne jure que par la bible, etc.

Evidemment, le scénario tient en quelques phrases et le mécanisme qui fait systématiquement avancer le film : la rencontre d’un nouveau personnage, finit par lasser, mais ce manque de rythme est largement compensé par tous ces petits détails qui font de O’Brother un film drôle et décalé.

Bande annonce O'Brother



Après ce petit bond dans le passé, voyons ce que les frères Coen nous réservent pour février : True Grit, le nouveau film des frères Coen, sort le 23 février. Le genre ? Un western. On peut espérer que comme dans Blood Simple, les plans sur les santiags seront à l’honneur.

Bande annonce True Grit, nouveau film des frères Coen