Le directeur de l’entreprise, pour accéder aux sous-sols fait appel à une armée dirigée par un mercenaire sans aucune compassion pour tenter de pacifier les indigènes (les Na’vi) qui vivent sur Pandora, ou, dans le pire des cas, les détruire.
De son côté, Jake découvre la passion des scientifiques pour une expérience hors-norme : le passage de son corps d’homme meurtri au corps de son avatar.
Bientôt adopté par les indigènes, sa mission est de tout apprendre d’eux pour gagner leur confiance et leur annoncer ensuite qu’ils doivent quitter le bout de l’île qu’ils occupent.
On le comprend très vite, Avatar, c’est le délire d’un cinéma qui dépasse toutes ses limites, c’est l’avenir, aussi, du jeu vidéo, où le joueur quitte sa réalité pour passer dans l’écran de cinéma.
Le premier élément magique d’Avatar est la planète Pandora : une planète merveilleuse, qui n'a de place que dans les rêves. Des animaux majestueux et de contes de fée s’y promènent, les plantes et le sol s’illuminent sans cesse et cerise sur le gâteau, les na’vi ont cette délicieuse couleur bleue.
La connexion entre ce monde merveilleux et les indigènes est le maitre mot : Pandora, c’est comme une métaphore d’Internet, un internet non plus virtuel et technique, mais réel et naturel, où les arbres, si l’on s’y connecte, nous glissent leurs souvenirs, et où un cheval ou un dragon, si l’on s’y connecte devient votre ami pour la vie.
Mais attention, pour saisir la beauté et la générosité de cette nature surnaturelle, il faut d’abord la comprendre : les premières scènes où Jake est perdu dans la forêt le montrent bien, celui-ci risquant à plusieurs reprises de mourir, puisqu’il n’a pas encore appris quelles sont les attitudes pour s’intégrer au paysage.
James Cameron, en créant Pandora, Jake Sully et Neytiri, la princesse indigène, crée un mythe, un mythe à la fois nouveau et référentiel : les batailles finales opposant par exemple les indigènes à cheval aux militaires surarmés ne peut que rappeler l’époque des westerns où les indiens et les cow-boys luttaient à armes inégales, les uns désirant défendre leur terre, les autres l’occuper pour l’exploiter.
Les batailles finales sont à ce titre décevantes du point de vue esthétique : détruire un monde d’une telle beauté à renforts de vaisseaux spatiaux gris et moches et de robots mécaniques tout aussi ternes, c’est bien dommage. Au niveau du scénario, hélas, un tel rebondissement était obligatoire… Avatar devient alors une fable écolo : comment les couleurs sont-elles détruites par le gris, la nature par l’humain. Et on se dit que vraiment, le commandant des mercenaires qui ne pense qu’à la baston et le commercial obsédé par l’argent, antipathiques à l’extrême, ne sont que des caricatures trop faciles.
Heureusement, le personnage de Jake est plus étudié, plus ambigu, de même pour Neyriti, à la fois colérique et généreuse. Chapeau bas également au personnage de Grace Augustine (Sigourney Weaver), la directrice du programme scientifique, et au personnage de Trudy (Michelle Rodriguez), une pilote humaine et courageuse. Tous les types de personnages sont représentés.
Mon avis sur Avatar de James Cameron : 8/10
On ne va pas cracher dans la soupe : Avatar est un film à l’esthétique éblouissante et à l’histoire universelle.
La seule chose à vraiment regretter, c’est le battage médiatique qui a été fait autour de la sortie du film, et je pense surtout à ces publicités comme celle de LG qui proposent des immersions dans le monde de Pandora. Le film n’apparaît plus alors que comme un produit commercial, et c’est ce qui a failli me décider à faire une croix sur Avatar.
Dommage aussi : je n’ai pas pu voir le film en 3D.
Bande annonce Avatar de James Cameron
21
déc.
Avatar : la création d’un mythe
Par Ariane le lundi, décembre 21 2009, 14:35 - Films à l'affiche
Jake Sully, un ancien marine en fauteuil roulant remplace son frère (un éminent scientifique tué par un voleur), pour participer à la mission Pandora. Deux axes principaux guident la découverte de cette nouvelle planète : une recherche scientifique pour découvrir de nouvelles espèces et l’appât du gain puisque les sous-sols de l’île regorgent d’une pierre excessivement chère.
Vous aussi notez ce film !
9.7/10
- Note : 9.7
- Votes : 36
- Plus haute : 10
- Plus basse : 7
Commentaires
Youhaou ! Je ne m'attendais pas a une critique aussi bonne ! j'irais donc le voir
Malgré la foule de bons avis, il ne me tente pas du tout
Très bonne critique, un film qui reste envoutant malgré certaines caricatures effectivement...
Je l'ai vu en 3D et je n'ai pas particulièrement apprécié, ça assombrit l'image, on perd dans l'intensité des couleurs et au final ça ne rajoute pas grand chose...
@Alexis : @Stephie : @JulG7 : James Cameron fait des blockbusters, mais il les fait bien !
En 3D tu lui aurais mis 9/10. Ok l'histoire est universelle, mais putain.
Jolie critique... Personnellement, le personnage de l'inquiétant puis effrayant colonnel ne m'a pas géné. Pour moi la psychologie a de toutes façons peu de place dans ce film. L'intérêt essentiel est dans la découverte de la merveilleuse et menacée planete Pandora, comme tu le dis très bien...
Avatar m'a fait penser à Abyss du même Cameron. La vie est est aussi foisonnante et luxuriante sur Pandora, qu'elle était rare, presque imperceptible au fond de l'océan... Mais dans les 2 films, la même interrogation sur l'autre, qu'il soit humanoïde d'une planète lointaine, animal, puissance surnaturelle ou encore monstre des grandes profondeurs sous-marines. La même envie d'entrer en communication, voire en communion avec lui. Et aussis, le même goût pour la confusion des identités ; les humains prennent l'apparence d'un humanoïde grâce à un Avatar, et le monstre de l'Abyss prend les traits d'un visage humain dans une forme liquide. Avec toujours beaucoup de mystère et de poésie.
@Schouffy : Je voulais le voir en 3 D ! Mais finalement la neige a eu raison du cinéma de banlieue qui le projetait (ou alors c'était allo ciné qui n'avait pas les bons horaires). J'y retournerai peut-être, on verra.
@Thierry : On est d'accord la découverte de Pandora c'est le centre du film et le plus réussi. Le parallèle avec Abyss est intéressant ! Je ne l'ai pas vu mais du coup je vais essayer de me le procurer.
3D = Décevant, film normal = magnifique et magique !
Bon, moi aussi j'ai vu Avatar, et je retournerai surement le voir, parce que voila
Mais au final a par la révolution technique que le film représente, ya rien.
On voit bien que le film a été pensé pour la 3D... terme mal choisi pour essayer de nous vendre la techno, je pense qu'il s'agit plus d'immersion, l'impression d'être plus proche des acteurs, d'être au milieu de la scène avec les éléments du décor qui nous entoure et semble plus réel que jamais, que vrai 3D qui au finale serai plus ridicule qu'autre chose je pense.
Concernant le scenario néant, c'était de toute façon a prévoir, espérons que l'argent engrangé par ce film servent a rembourser la techno pour que Avatar 2 ait un scenario :D
Au final ya pas vraiment d'approfondissement et d'apprentissage sur les Omaticayas... quelqu'un peu me dire ce qu'il bouffe? Mis a part qu'ils ont une sorte de web illimitée et qu'il peuvent violer l'intimité de n'importe quoi grâce a leur prise USB 5.0... on sais pas grand chose... a si, il semblerai qu'on s'embrasse de la même façon, cool :D
Au final on n'a pas appris grand chose sur l'espèce en face de nous, en revanche il en balance plein la gueule sur notre espèce... mais on connaissait déjà notre penchant pour foutre la merde partout ou l'on passe...
Bref, je demande a revoir pour la claque visuel, et le bon temps passé au ciné, mais pour le reste on repassera!
j adore ce film il est trop bien
primo, bonne année à toi
secundo, je vois que tu as finallement trouvé une solution pour amener les gens de facebook sur ton blog
Enfin, en ce qui concerne avatar, je trouve domage que tu pénalise le film car :
- tu n'a pas pu le voir en 3D
- ils en font des tonnes côté merchandizing
Le film en lui même a été tourné POUR être diffusé en 3D et une fois les lunettes supportées, elles donnent une tout autre dimension au film. Pandora est plus belle, l'action plus frissonnante.
Je pense que 8/10 c'est un peu faible pour un film qui place la barre si haut. Oui le scéna est téléphoné et ça mérite bien de lui retenir un point mais TOUT le reste est subjugé par le talent de Cameron. Les acteurs sont crédibles (mention aux méchants), les musiques sans êtres exceptionnelles font le boulot et les effets spéciaux sont ... eux exceptionnels ! plusieurs fois dans le film je ne suis demandé si c'était des images de synthèses ou du maquillage.
Avatar est un film immersif qui prend aux mirettes dès les premières minutes et qui nous fait oublier jusqu'à notre humanité :p qui n'a pas rêvé en sortant du ciné être un Navi ? =)
Je vois beaucoup de critiques sur le scénario, c'est plan plan c'est sûr mais c'est du Cameron pas du Lucas ! fallait s'y attendre, qui est allé voir Titanic, Abyss ou Terminator 2 pour son scénario ?
J'aurais mis 9/10 car je pense que le film les mérite. Simple consta : beaucoup de gens sont allé ou iront le voir plusieurs fois ...
Dernier mot sur le "si vous avez aimé avatar, vous aimerez..." ... conseiller le petit nicolas ou public ennemies c'est une blague pas vrai ?
Pour l'avoir vue en 3D, il est éblouissant.
L'immersion est intense et on se retrouve parfois à esquiver une branche qui nous frôle l'oreille.
Les effets spéciaux sont d'un réalisme étonnant pour un monde aussi improbable que Pandora.
Le casting est très bien trouvé et le jeu des acteurs fais un peu oublier la linéarité du scénario.
ça faisait bien longtemps que je n'avais pas regretté le prix exorbitant du cinéma. Et ce film donnerai envie d'être revue.
Un peu sceptique avant d'aller voir ce film. Je dois admettre qu'Avatar est tout simplement Sublime. Le scenario est certes peu développé est ressemble à la version moderne de Pocahontas. Mais ce film nous emmène derrière est fresque magique et poétique à travers toutes ces images. Avatar inaugure un nouveau genre de science-fiction comme l'odyssée de l'espace l'a fait. Les amoureux de voyages et de beautés visuelles ne pourront qu'être enchanté tant avatar est éblouissant. Vivement la suite !
@antoine : les "si vous avez aimé vous aimerez" se font en fonction des tags, et le tag "critique de film" par exemple est utilisé pour tous les billets sur les films à l'affiche. C'est pour ça que de temps en temps, les billets en relation ne sont pas forcément très cohérents.
@GPI : je remarque qu'il y a vraiment deux avis assez tranchés sur la 3D de ce film : le clan des admiratifs et celui des déçus.
@Jeux de voiture : Si on peut rapprocher Avatar et L'Odyssée de l'espace, c'est bien dans la mise en place d'une esthétique novatrice et le genre de la SF. Par contre les publics visés sont très différents, et si le plus récent est plutôt grand public, l'autre est tout à fait expérimental.
j'addddddddddddddddddddddore ce film
tres bonne analyse
ca résume assez bien ce que j'ai ressenti
je conseille car tout prend le dessus sur le scénario quand on est devant l'écran on ne peut qu'admirer et se laisser porter.
La 3D dans le cinema n'en est qu'a ses balbutiement. attendons la suite
Je fais partie du clan des sceptiques d'avant le film : lorsqu'il à été diffusé sur internet avant de sortir en salle, tout le monde parlait déjà du buzz, mais aussi de cette sacro-sainte habitude américaine de faire des scénarios dichotomiques marchant par antagonismes (bien vs mal). Ça m'a donc quelque peu refroidie à le télécharger lorsqu'il était mit en ligne. Et on sait ensuite le succès qu'il a connu, ce qui à eu pour effet de me rendre encore plus réticente (l'appréciation de masse n'est pas forcément synonyme de bon film malheureusement).
Une fois le buzz passé, et après avoir vu quelques images sur de beaux écrans de télé, je me suis donc décidée à voir le phénomène.
Je n'ai pas été déçue ! Agréablement surprise, je me suis laissée portée par le film au point de le regarder une nouvelle fois quelques heures après.
James Cameron réitère une expérience façon Abyss. Précurseur avec ce premier film, il nous propose encore une fois un univers magique sur un fond moraliste (auquel on adhère plus trop tellement ce filon est usé cependant). Je regrette un peu de ne pas l'avoir vu au cinéma, sur grand écran ça doit être impressionnant (mais sans la 3D, qui à mon avis, gâcherait les couleurs alors que tout le film repose dessus !). Au niveau du scénario, rien de plus que ce qui a été dit : ça ne vole pas haut, et hormis quelques personnages, le reste est caricatural à souhait.
Et au delà des images, ce qui est fortement appréciable dans ce film, c'est la bande son. Cameron collabore depuis plusieurs films déjà avec James Horner, et ce duo marche à merveille, une fois de plus ! Car sans un univers musical identifié, pas de buzz ! (On retrouve d'ailleurs des accords de Titanic dans Avatar, lors de certaines scènes un peu similaire dans les deux films).
Une bonne note donc, même si c'est formaté pour une suite...!
PS : Strabz, j'adore vraiment ton parallèle avec le web illimité et la prise USB 5.0 XD !
Moi aussi j'aime ce film même !
Il passe à la télé ce soir sur TF1
Je vais voir ce film pour la toute première
Fois de ma vie !