Angele et Tony rappellent Ondine : une jeune femme instable trouve du réconfort en la personne d'un marin, à la fois rustre et sensible. Dans Angele et Tony la terre rencontre la mer : elle à vélo, lui en bateau, le mouvement est un moyen d'échapper à ses démons, de faire connaissance aussi.

L'histoire de la belle et la bête se raconte cette fois ci en Normandie, dans un contexte où le conte se teinte de réalisme et du quotidien. Alixe Delaporte ancre son film dans une réalité à la fois terrestre et maritime, sous un climat gris et une mer hostile.

Le jeu de Clotilde Hesme et Grégory Gadebois permet au film de gagner en épaisseur : les personnages sont complexes, attachants. Clotilde Hesme, toujours à la limite du plongeon, du désespoir, et pourtant optimiste, joue à la perfection le rôle de cette mère un peu sauvage et hésitante. Les nombreuses scènes de vélo complètent la psychologie du personnage : courageuse, triste, enfant, lente (les voitures la dépassent) et pourtant insistante, fragile.

angele-et-tony-actrice
Le conflit entre les pêcheurs et les policiers, en arrière-plan, n’apporte pas grand chose au film. C’est véritablement dans le traitement des personnages qui intériorisent qu’Alix Delaporte est la meilleure. La relation qui se crée au fur et à mesure avec la mère, par exemple, sert bien mieux le film que les scènes avec les CRS et Ryan (Jérome Huguet), personnage en colère et moins bien réussi.

On pourra reprocher au film un scénario trop léger, une histoire trop facilement résolue, mais le premier, gage de simplicité, vient compléter un optimisme tendre et fragile.


Mon avis sur Angele et Tony d’Alix Delaporte : 7/10
Angele et Tony est un joli premier film, plein de vérité, de sentiments, et d’une mise en scène qui caractérise les personnages, les événements. Alix Delaporte, passionnée par ce couple improbable, analyse sous toutes les coutures Angele et Tony au sein d’une atmosphère tendre et craintive aussi.
Il manque pourtant au film un élan, une force, une intensité, que les conflits sociaux à l'écran sont loin d'amener et au contraire éloignent.


Bande annonce Angele et Tony d’Alix Delaporte