Côté casting c'est quand même pas mal du tout avec Viggo Mortensen dans le rôle d'un Freud calme et posé et Michael Fassbender qui va jouer le rôle du jeune médecin Carl Jung, bientôt torturé par son désir pour sa patiente : Sabrina Spielrein.

Seulement voilà, A dangerous method est un film patrimonial qui cumule tous les défauts du genre : très long et bavard, il est à la fois didactique et lourd.
On suit le trio Carl Jung, Sigmund Freud et la patiente Sabrina Spielrein pendant plusieurs années, en découvrant donc leurs évolutions et en même temps l'évolution de la psychanalyse. Un sujet qui va comme un gant à Cronenberg puisqu'il va pouvoir se lancer à coeur joie dans l'inquiétante psychologie humaine, avec en fer de lance le désir sexuel.

a dangerous method acteurs
Oui mais voilà, Cronenberg est connu pour être un cinéaste du malaise. Et ici, difficile de percevoir cette atmosphère moite, malsaine. C'est plutôt l'atmosphère du film patrimonial d'époque, en costumes, qui transparaît, et ennuie.
Vincent Cassel arrive au milieu de tout ça, comme un cheveu sur la soupe, et avec une belle caricature de la France puisque c'est lui évidemment qui va pousser Jung à concevoir qu'il est normal de céder à ses désirs, quitte à coucher avec plusieurs femmes et avoir des enfants avec plusieurs d'entre elle.


Mon avis sur A dangerous method de David Cronenberg : 4/10
Lent et bavard, A dangerous method est un film patrimonial sur la psychanalyse qui fait un bon rappel des théories de Freud, avec un piquant pourtant émoussé.


Bande annonce A dangerous method de David Cronenberg