J'en ai raconté quelques-uns sur ce blog : découverte de l'Australie, les 5 mois passés en Californie, quelques week-ends comme Budapest ou Madrid.
Il y a le voyage, mais il y a aussi l'avant voyage. C'est un moment essentiel : celui où l'on va se projeter, les semaines ou les mois pendant lesquels on va y penser.
Et quand il s'agit d'un voyage de noces, on prend peut-être encore plus de temps pour la préparation. Suivent quelques petits conseils pour y voir plus clair, ou juste pour rêver un peu !

Lister les destinations qui plaisent aux deux et qui correspondent au budget
Un voyage de noces est un voyage à deux. Il est donc essentiel de choisir à deux la destination. On peut même aller plus loin et parler du type de voyage : plutôt baroudeur ? détente ou sport ? Si les goûts ne sont pas les mêmes, pourquoi ne pas faire moitié moitié ?
Si on hésite sur plusieurs destinations, c'est le moment de faire jouer le budget en se renseignant sur les comparateurs de vols en ligne.

Quand partir
Quand on a quelques idées sur le budget et le lieu du voyage, la question du timing se pose, et elle est aussi liée au climat. L'Australie au mois d'Août, c'est très sympa, mais peut-être que votre moitié ne sera pas ravie d'avoir au plus haut de la journée un petit 15 degrés. Venise au mois de juillet, ça peut être une sacrée expérience, surtout si on dépasse les 35 degrés et qu'on rêve d'une chose : la baignade, qui n'est pas franchement le fort de la ville.

panneau3
En parler !
Tout le monde a des expériences de voyage et en général, adore en parler. Autour de vous, il y aura sans doute des amis, des personnes de la famille, qui connaissent déjà les destinations auxquelles vous pensez. Résultat : vous vous retrouvez avec des dizaines de guides de voyage qu'on vous prête, des bonnes adresses, et même des conseils : éviter telle ville car c'était trop touristique, ne pas s'aventurer dans tel quartier seul après le coucher du soleil, etc.
Le nec plus ultra, c'est même de connaitre quelqu'un qui a vécu plusieurs années là où on souhaite aller. C'est avec les personnes du coin qu'on découvre souvent plus vite l'âme des lieux, l'atmosphère de la ville : là où tous les touristes ne s'entassent pas. A Los Angeles par exemple, je pourrais situer l'un de ces lieux : le Griffith Observatory.

L'organiser soi-même !
On organise bien son mariage, alors pourquoi ne pas organiser son voyage ?
Organiser son voyage, cela permet de laisser une part d'aventure : on peut choisir ce qu'on réserve en amont, ce qu'on réservera sur place, tout en s'aidant des guides touristiques sur le pays. Le meilleur ami dans ce cas, ce sont les guides ! Mais à prendre avec parcimonie… Je me souviendrai toujours de l'île de Fraser Island en Australie : île déserte paradisiaque, qui se résume finalement à un tour dans un bus entouré d'autres bus avec des arrêts le long de l'île à côté d'autres bus…
L'autre solution, c'est de partir avec une agence de voyage. Les avantages : le voyage est fourni clé en main. L'inconvénient : il pourra manquer de personnalisation et ne pas correspondre tout à fait à ce qu'on s'était imaginé.

hellman
Savoir ce qu'on ne veut pas
C'est aussi important que savoir ce qu'on veut. On peut voyager dans un pays de dix façons différentes : changer chaque jour de lieu, passer une semaine au même endroit, visiter des musées, faire du sport, ou encore vivre au rythme du lieu et de ses habitants.

Et vous, votre voyage de noces, comment c'était ?
Nous ce sera Bali/Lombok à cheval et en plongeant !