Caleb a perdu sa mère il y a peu et souffre d’un problème d’audition. Son père, John, (Nicolas Cage) boit pour oublier et se comporte plus comme un ours que comme un être humain. Professeur de science à l’université, il est même brouillé avec son père pasteur…
Lors de la fête de l’école, une time capsule datant d’il y a 50 ans est déterrée : chacun des enfants du passé a dessiné ce que serait le futur et c’est maintenant aux enfants du présent de découvrir chacun l’un de ces dessins. Caleb reçoit le dessin de Lucinda, qui n’est autre qu’une suite de chiffres.
John découvre leur signification : il s’agit d’une suite de dates et de coordonnées géographiques où se sont produits (ou vont se produire) de grands drames humains.

Le scénario, convenu jusqu’au bout, inclue alors la fille de Lucinda et sa propre fille, pour féminiser le tout et rendre l’histoire absolument invraisemblable.
Les cailloux noirs, symbole étrange, restent incompréhensibles: il semble qu’ils soient à la fois le signe d’élection pour survivre et le signe de la mort annoncée. Pareillement, comment expliquer que Lucinda, l’une des élues, soit morte, puisque justement les élus sont choisis pour survivre ?

Si le budget de Prédictions n’a certainement pas privilégié la vraisemblance scénaristique, il a plutôt opté pour les effets spéciaux propres à tout blockbuster et cette fois-ci époustouflants de réalité. C’est là sans doute que se tient la réussite du film, Nicolas Cage, empêtré dans son rôle de héros tragique, n’arrivant pas à se détacher d’un visage toujours neutre et inexpressif.

Prédictions n’est pas un film pour rire, mais il fera rire. Comment ne pas sourire devant Nicolas Cage regardant par la fenêtre et disant : « How am I supposed to save the world ? » avec un grand sérieux philosophique…

Pour le 1er avril, la cerise sur le gâteau autorise même à voir des aliens… Dommage : ces whisperers tout de noir vêtus aux cheveux blonds et à l’air menaçant avaient suffi à créer une atmosphère mystérieuse intéressante…
Mais telle est la loi de tout blockbuster : toujours plus, qui se conclue en réalité, émotionnellement, par du toujours moins.


Note : 4/10
La première partie du film Prédictions laisse deviner de nombreuses promesses. Aucune ne sera tenue. Prédictions est un film qui s'enfonce dans le caricatural, où l’arche de Noé ressemble à un vaisseau spatial et où les aliens offrent de jolis lapins blancs…