Rien de bien monstrueux : deux heures d’informations à donner accompagnée d’un des membres du staff et deux présentations de 5 minutes à faire dans deux de mes classes, pour vanter le bonheur des études à l’étranger et le bonheur des études en France.

Hier, j’ai effectué mes deux heures de service. Il serait plus juste de dire : j’ai assisté au spectacle du nouvel an chinois organisé par l’université.
Par chance, le bureau d’information était dehors, sous une petite tente, juste en face de la scène ! Résultat, j’ai assisté au spectacle aux premières loges, tout en discutant avec la femme chargée de vanter les mérites des études à l’étranger.

Très peu de personnes ont osé venir nous voir, tant nous étions proche de la scène et tant les étudiants osaient peu s’approcher.
Notre stand donnait des stylos gratuits. Généralement, les quelques étudiants qui venaient en prenaient un. Arrive un chinois, qui demande s’il peut prendre des stylos. On lui dit oui. Il part avec toute une poignée !

Je ne crois pas avoir œuvré aujourd’hui pour le départ d’étudiants américains à l’étranger, d’autant qu’à chaque fois, l’étudiant finissait par dire qu’il ne connaissait pas d’autres langues que l’anglais…

En tout cas, j’ai pu assister à la danse du dragon, à un acrobate juché sur un vélo à une roue qui empilait des bols de riz, une théière et des tasses sur sa tête, et à un superbe spectacle de magie, avec entre autres des foulards qui se transformaient en oiseaux, des bouteilles de coca en jus de fruit, des journaux en miettes en journaux entiers, des cadeaux qui sortaient d’un sac vide ! Je ne me souviens pas du nom du magicien, Yang untel je crois, qui d’après ce que j’ai compris a gagné un concours de magie chinoise récemment.
Pendant ce temps, je dégustais des friandises chinoises que le stand d’à coté nous a gentiment offertes, en échange de prospectus !
Bref, je refais des heures de service quand ils veulent.