- Montre au moins ton visage McDonald, crie-t-il une ou deux fois sans grande conviction.
Et déjà, Ronald Mac Donald s’approche. Il est habillé tout de beige, comme une pomme de terre, et sa barbe, longue jusqu’à la poitrine, tient encore prisonnier quelques pelures jaunies.
« Comment un tel homme peut-il avoir crée une aussi jolie jeune fille ? » pense John en regardant l’infâme industriel.
Mais déjà, Mac Donald toussote pour s’éclaircir la voix, et commence son discours.
- A l’armée, on ne vous apprend pas grand chose. Pauvres soldats, qui pensez que de la bouche de votre supérieur sort toute la vérité du monde ! Tu as vu mes chaudrons verts, mais as-tu vu comment, dans les cuisines de ton régiment, on cuisine les patates ? Sais-tu qu’ils les teignent ? Sais-tu qu’ils leur rajoutent des vitamines avec du lait caillé de brebis égarée ? Non, tu ne sais rien de tout cela, bien sûr, et tu pénètres par effraction dans mon usine, avec toute la naïveté du monde, et ces quelques escargots qui, de plus, permettent de cuisiner les frites de manière moins caloriques, t’effraient ? Quelques escargots ? Un soldat comme toi ? Non, vraiment, c’est un rêve que je fais, car, si vous êtes tous ainsi, je vous tuerai jusqu’au dernier sans jamais faiblir ! Tu veux sortir ?
John Bonhomme acquiesce. « Une précaution que de ne pas parler, se dit-il, car si cet homme-là entend ma voix, je suis perdu, il me reconnaitra partout. »
- Hé bien, conclue Ronald Mac Donald, tout est très simple ici. Tu sortiras, si et seulement si tu fais un bon repas dans cette cellule.
McDonald claque des doigts. Un serviteur apparaît, portant une assiette encore secrètement gardée par une cloche de grand restaurant. Il fait passer le repas dans la trappe prévue à cet effet, et John, en un instant, se retrouve face à l’étrange déjeuner.
- Ouvre, ouvre ton beau cadeau, murmure McDonald en se frottant les mains.
John s’exécute, parce qu’il a faim bien évidemment. Sous la cloche, des escargots, certains fumant et d’autres frais, se trainant dans l’assiette, trônent, entre deux feuilles de salade.
- Bon appétit. Quand tu auras fini, fais teinter la petite cloche de ta cellule, et je peux t’assurer qu’un serviteur viendra te débarrasser de l’assiette vide et de ta cage.
Et Ronald MacDonald éclate d’un grand rire guttural.