La faute à un scénario trop restreint temporellement ? Le film, en choisissant de se concentrer sur l’année où Coluche a été candidat à la présidentielle, occulte de nombreux événements : les restos du cœur, ou encore sa mort.
La faute à la tonalité dramatique, peut-être, car qu’attend un spectateur en allant voir un film sur Coluche ? Le rire ! Dans Coluche, l’histoire d’un mec, quelques scènes amusent, lorsque Coluche, par exemple, joue au ballon avec des enfants dans la rue et casse une vitre, mais le film, s’il devait être classifié génériquement, n’est pas une comédie.
Il faut ajouter que la plupart des scènes censées être amusantes ne ressemblent qu’à un entremêlement de cris, de musiques et d’images, où la finesse s’est absentée, bientôt suivie par Véronique (Léa Drucker) la femme de Coluche.
Antoine de Caunes s’est éloigné de la facilité : discussions politiques bien plus présentes que les sketches, concentration temporelle trop sérieuse. Le parti-pris est intéressant, mais l’émotion du spectateur n’est pas au rendez-vous. Comme le disait un spectateur en sortant de la salle : Coluche aurait mérité mieux.
Si François Xavier Demaison s’en sort à merveille, il n’en est pas de même pour les personnages secondaires. A part Véronique, dont l’épaisseur psychologique est acceptable, les autres n’existent pas. On ne s’y attache pas, on oublie leurs prénoms. Ils sont trop nombreux. Jamais à l’écran sans Coluche. Et le jeu des acteurs, quelquefois, sort le spectateur de la fiction.
Pourtant, Coluche est un personnage admirable, et en s’y rendant, le spectateur pouvait espérer y trouver ce qu’il a découvert dans La Môme d’Olivier Dahan : une biographie magnifiée, passionnée, des sentiments extrêmes pour un être d’exception. Antoine de Caunes fait un autre choix en ne sortant pas la grosse artillerie, sans pour autant gagner en finesse.
Coluche, l'histoire d'un mec, a pourtant des qualités : certains plans, magnifiques et symboliques créent une émotion qui hélas disparaît aussitôt. C’est Coluche qui salue le public et le remercie en baissant la tête pour que le spectateur puisse entrevoir le public derrière l’homme de scène. Derrière Coluche, il y a les français.
La ressemblance entre le métier de comique et le métier de politicien est elle aussi intéressante et bien traitée. Ce sont deux métiers de spectacle, l’un assumé, l’autre non, car pour Coluche, la politique est une farce, les politiciens des clowns. Son rôle, c’est celui, finalement, du bouffon du roi (du futur président ?) : celui qui, sous des airs drôles et fous, donne une vérité plus juste, rêve d’un monde meilleur.
Note : 4/10
On s’ennuie. On s’ennuie. On s’ennuie.
Coluche n'était pas ennuyeux.
15
oct.
Coluche, l'histoire d'un mec, d'Antoine de Caunes
Par Ariane le mercredi, octobre 15 2008, 11:09 - Films à l'affiche
Coluche, l’histoire d’un mec : c’est l’histoire d’un film qui ne fonctionne pas.
Même si Coluche (bien incarné par François Xavier Demaison), passe le plus clair de son temps à table, la mayonnaise ne prend pas.
Vous aussi notez ce film !
0/10
- Note : 0
- Votes : 0
- Plus haute : 0
- Plus basse : 0
Commentaires
Cruel mais vrai...
Dommage... me reste plus qu'a allez le voir...
j'irai donc voir woody allen qui a une excellente critique sur ce blog
merci pour votre article !
c'est la plus intéressant que j'ai lu sur ce film avec celui de la boite à sorties à l'adresse : http://www.laboiteasorties.com/2008...
continuez ainsi !
Et bien ! Ça confirme ce que je voyais dans les extraits et le reportage qu'il y a eu sur FX Demaison : ça n'emballe pas. Bizarrement, c'est le texte et le parlé qui m'emballait pas, mais ça rejoins au final sur ce que tu dis sur le scénario j'ai l'impression.
De toute manière, j'aime pas trop les biopics, j'ai l'impression de payer pour voir une histoire dont je connais déjà la fin
Il y a une différence avec les biopics habituels: ce film là ne parle que d'un an de la vie de Coluche.
Notre génération n'a pas connu cette époque, peut-être est-ce aussi pour ça que j'ai trouvé ce film ennuyeux et très moyen. Mais j'adore les westerns et pourtant ce n'est pas mon époque...
Donc je suis allé le voir hier soir le Coluche et mon verdict est : Great !
Je dirai pas que c'est le film du siecle, loin de la, mais quand meme, ca vallais le coup. De l'humour (coluche toussa), de l'info (j'ai appris pas mal de truc sur le personnage que je ne connaissait).
Ca raconte quand meme la periode surement la moins connu, je veux dire, les spectacles c pas tt, les resto du coeurs on connait, mais moi comment c'était passé cette entrée en politique, le comportement des gens, qui ne comprenne tj rien (droite, gauche ca restera un drame)...
Bref moi j'ai aimé. En plus Demaison est enorme, quand il rejoue les spectacles on se trouverai presque devant le vrai, on fini meme pas oublié que ce n'est pas coluche...
Donc pour moi c un 7/10
Je te rejoins sur la performance de Demaison Strabz, mais c'est vrai que mon avis personnel sur le film ne change pas... Je me souviens m'être vraiment ennuyée.
La représentation du monde politique, par exemple, ne m'a pas intéressée et j'ai été plutôt insensible à l'humour, hormis quelques passages assez drôles.
Ba pourtant c du pur coluche comme humour... enfin je trouve...
C'est peut etre parce que ca representation du monde politique est plus vrai que nature que cela n'interresse pas..
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, Ariane. Et c'est marrant, moi aussi, dans ma tête, je me suis fait la comparaison avec La Môme de Dahan, nettement mieux réussie.
Non, décidément, ce film n'est pas convaincant, et ce n'est pas la faute à François Xavier Demaison qui a su faire le job.