Chapitre 2
Ouf, personne n’est blessé ! Par contre, John reconnait en l’homme armé Ernest Corqueweste, l’un de ses plus grands concurrents ! Etonnamment, celui-ci vient lui annoncer que le cultivateur de lapin, c'est-à-dire leur nid à aventures, est à quelques centaines de mètres. Une fantastique quête les y attendrait, si dangereuse que l’on n’en reviendrait pas vivant !

Chapitre 3
Ernest est déjà parti qu’à peine Johanna et John se préparent à lever le camp. Ils arrivent si en retard chez le cultivateur qu’Ernest s’est déjà enfui avec la quête. John, vexé, outré, craint de ne pas piocher une quête aussi difficile que celle de son prédécesseur. Pourtant, et cela ne s’est jamais produit auparavant, John pioche la même quête qu’Ernest (percer le secret de la vallée encerclée de montagnes) et part sans plus d’informations, laissant le cultivateur à ses considérations embêtées sur ce qu’il vient de se passer, car deux aventuriers dans la même quête, c’est très, très dangereux.

Chapitre 4
Pendant que John part à l’aventure dans n’importe quelle direction et demande son chemin à un paysan effrayé qui lui répond n’importe comment, Ernest se rend dans le premier village et achète une carte dans la boutique d’Anna, une femme d’un certain âge qui tombe immédiatement amoureuse de lui.

Chapitre 5
John et Johanna, aidés par Capsoul, marchent dans la forêt mais n’en sortent pas. Pourtant, John croit voir la sortie à chaque tournant. D’autres phénomènes pour les moins étranges se produisent : les feuilles tombent bien que l’on soit en juin, et une étrange apparition aussitôt entrevue disparait aussitôt. Et soudain, John voit Ernest au loin et lance Capsoul à la poursuite de son plus grand concurrent.

Chapitre 6
Bien sûr, ce n’est pas Ernest que John a vu, mais l’étrange déesse de cette forêt qui a pris l’apparence d’Ernest. John laisse Johanna au bout du chemin : elle ralentit la course de Capsoul. Arrivé au niveau du faux Ernest, John tente alors de procéder à l’échange des quêtes par un discours assez habile. Découvrant qu’Ernest est mort, il propose alors de le venger en prenant sa quête et en la menant à bout, en l’honneur de sa mémoire. Le faux Ernest, pendant ce temps, devient bleu de la tête au pied, et ses yeux, très jaunes, deviennent oranges, puis rouges, comme des flammes. John a chaud, trop chaud, et soudain, il sent qu’il tombe, qu’il perd conscience et comprend qu’Ernest ici présent n’est ni l’Ernest vivant, ni même le mort.

Chapitre 7
Pendant ce temps, le cultivateur de lapin n’a pas une seconde pour respirer : tous les aventuriers se pressent chez lui, et, fatalement, piochent toujours la même quête, à savoir percer le secret de la vallée encerclée de montagnes. Il y a Johanna, aussi, qui annonce à John qu’elle va épouser Ernest. John voit rouge. Ils sont sur le point de se combattre. Soudain, John sent un gout de terre dans sa bouche et son poing souffre de s’être enfoncé sur la terre dure des plaines de l’ouest. Il reprend peu à peu conscience de lui, du paysage inconnu qui l’entoure avant de comprendre qu’il a sûrement rêvé la queue chez le cultivateur et la méchante idée de Johanna. Pourtant, ce rêve, même s’il n’est qu’un rêve, lui donne la certitude qu’il est l’aventurier qui a pioché la quête dont l’on ne ressort pas vivant mais, peut-être, aussi, Ernest a-t-il pioché la même.

Chapitre 8
Mais revenons à Johanna, restée seule dans la forêt ! La pauvre rencontre la vieille Anna qui crie son amour pour Ernest. Par jeu, par orgueil et par fierté, Johanna réplique qu’elle aime Ernest et qu’Ernest l’aime. S’ensuite une lutte entre les deux créatures féminines. L’étrange déesse bleue de la foret arrive alors, courroucée par tout ce raffut, et, transformée en Ernest une nouvelle fois, elle entraine Anna vers sa propre mort. Johanna, reste seule au milieu des bois, mais un court moment car l’entité bleue revient et Johanna se sent bientôt aspirée par celle-ci, avec l’étrange impression, peut-être, d’avoir été transportée dans le corps de cette déesse monstrueuse.