Vous cherchez un musée dépaysant ? Le quai Branly est fait pour vous. En ce moment, l’une des expositions temporaires est consacrée à l’art du Bénin du XVème au XIXème siècle. Les pièces sont magnifiques et peu connues du grand public. Bienvenue au royaume de Bénin, donc, haut lieu mystique où l’Histoire se décline sous des mots aux consonances étrangères.

Je partirai d’un seul exemple pour vous donner une idée de l’exposition. L’oba, c’est le roi. Son pouvoir rituel n’a pas de limites. Les artistes le représentent de différentes façons : les défenses d’éléphant sculptées illustrent sa vie, le léopard le symbolise. A sa mort, le roi suivant a le devoir de faire réaliser une tête de bronze à son image.

obas

Exposition thématique, donc, qui passe en revue à la fois un royaume et son art. A noter, aussi, des œuvres d’art aux matériaux divers : ivoire, bronze, bois, qui passent donc en revue les matières avec lesquelles, à cette époque, l’art se créait.


sculpture sur bronze Cette sculpture représente un guerrier de Bénin à cheval, avec à sa gauche un prisonnier. Sujet un brin guerrier, qui s'ajoute au coté dynamique de l'oeuvre: le bronze s'avance vers nous, guerrier lui aussi.

nains de cour et dignitaires J'aime beaucoup celles-ci. Ce sont des nains de cour et des dignitaires. On peut les voir sous tous les angle grâce leur emplacement au milieu de la salle.

Vous l’avez compris, l’exposition est un voyage dans le temps, une invitation à découvrir un royaume, des coutumes et un art dont on ignore tout. Profitez-en, car les pièces viennent de tous les coins d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche), et dévoilent un panorama très complet de ces cinq siècles d’art. Ce que j’aime particulièrement dans les arts premiers, c’est ce mélange de beauté naïve et pure, cette représentation imaginaire, religieuse et mythique, qui constelle les œuvres. Beau et touchant à la fois. Matière et esprit en même temps.

Rien ne vous empêche ensuite d’aller voir l’exposition juste à coté : Diaspora, un tout autre univers. J’en ai parlé dans un billet précédent.
Information pratique: les deux expositions se terminent début janvier.