Dans la prairie, elle galope. John, satisfait, caresse son encolure de déesse.
- Nous allons la chercher, Capsoul, bientôt tu connaitras quelle est ma descendance. Une jolie jeune femme, sûrement, dont il faudra faire un cow-boy, Capsoul, un cow-boy! Tâche ardue, je te le dis.
Capsoul, d'une oreille distraite remercie le ciel que John ait une fille... Elle n'aurait pas voulu faire semblant de devenir un hongre ou même un étalon pour le bon plaisir de son nouveau maitre, alors l'existence de cette lointaine fillote la ravit.
Soudain, devant, à une centaine de mètres, la jument la voit... Une boule de poil, immense, marron clair, qui trottine dans la plaine. Capsoul, forte en réminiscence croit revoir devant elle son passé. Elle s'elance et John très étonné, découvre ainsi que sa jument, lorsqu'elle a dans son champ de vision un chien qui a une quelconque ressemblance avec les perruques afros, perd l'esprit.
Mais voyons plutôt ce qui se trame dans la tête d'une jument... Dans la tête de Capsoul. Quel passé terrible cache-t-elle pour avoir en horreur une chose si jolie? Que veut-elle reconquérir en s'élançant vers ces animaux bouclés? Regrette-t-elle le passé et se rue-t-elle vers lui avec l'espoir d'y retourner? Quels souvenirs défilent dans sa tête à la vue de ces chiens fournis en racines capilaires?